Salif Diarra, le griot
Salif Diarra est né à Nouna au Burkina Faso, dans une famille de griots de l’ethnie bwaba. C’est aux coté d’un père percussionniste (djembe et balafon) et d’une mère danseuse qu’il a appris à jouer ses premières notes de musique et plus tard, à fabriquer ses propres instruments.
A l’âge de 16 ans, il intègre déjà « Fara Fina », une troupe de musique et théâtre burkinabé qui fait régulièrement des tournées en Afrique de l’Ouest et en Europe. Il y restera 4 ans.
Depuis 2004 et jusqu’aujourd’hui, Salif accompagne régulièrement les artistes burkinabè comme Adama Dramé, Louis Sanou, Mamoudou Diarra et le groupe de percussionniste d’Adama Dembele lors de leurs tournées en France, en Allemagne, en Belgique ou encore en Suisse. En Aout 2018, il fait la première partie du concert de Tiken Jah Fakoly à Nancy avec le groupe Ladil Kan.
A Angoulême, Salif a créé le groupe de musique traditionnelle africaine revisité « Diya » qui se produit régulièrement en concert dans la région Nouvelle Aquitaine. Lorsqu’il n’est pas sur scène, Salif fabrique des Balafons et des Koras et donne des cours de percussions, chant, kora et balafon à l’occasion de stages à Angoulême, La Rochelle, Poitiers, et maintenant Niort !